Services complémentaires

CTD Inspection, ce sont aussi les services suivants :

Étude de l’alignement des rails de vos ponts roulants

L’étude de chemin de roulement est une analyse pointue des rails. Elle donne une liste d’informations précises sur l’alignement de vos rails et des recommandations d’experts en termes de mesure corrective.
Le déplacement des ponts roulants sur le chemin de roulement doit être le moins possible de biais. Aucun grippage ne doit se produire. Un mauvais roulement peut être à l’origine d’une usure prématurée des roues et rails. Celle-ci entraîne des réparations et des périodes d’arrêt coûteuses, ainsi qu’un fonctionnement inefficace et peu performant.
Il existe de nombreuses raisons pour qu’un pont roulant ne se déplace pas correctement sur le chemin de roulement :

  • Les rails peuvent être mal alignés ou usés ;
  • Des colliers peuvent être manquants ;
  • Des blocs peuvent être usés ;
  • La structure du chemin de roulement peut être irrégulière, pliée ou tordue en raison du tassement des colonnes, de surcharges ou d’impacts ;
  • Corrosion ;
  • Mauvaise installation.

Étude géométrique des ponts roulants

Vos ponts roulants subissent-ils une usure prématurée des roues et des rails ? Les pannes de composants structurels ou les défauts d’entraînement sont-ils fréquents ? Il ne peut s’agir que d’une mauvaise géométrie. Vos opérateurs de pont roulant se plaignent-ils d’un pont roulant faisant des bruits étranges ou ne se positionnant pas correctement ? L’étude géométrique vous permet de trouver la cause de ces symptômes pour éviter des problèmes majeurs et des périodes d’arrêt coûteuses.
Nous vérifions la perpendicularité, ce qui signifie que les bogies doivent être parallèles et perpendiculaires à la poutre du pont pour que le pont roulant se déplace correctement. La géométrie des bogies eux-mêmes est également vérifiée, tout comme l’alignement des roues au sein des bogies. Enfin, les poutres porteuses du pont roulant sont mesurées pour vérifier la cambrure.

Inspection de câbles magnétiques

Tout au long de la durée de vie d’un câble d’acier, les fils, les torons et le noyau constituant le câble d’acier sont sujets à la tension, au pliage et à l’abrasion. La robustesse et la sécurité du câble sont compromises quand un trop grand nombre de fils sont cassés ou si le noyau est endommagé.
Lors d’une inspection classique, seuls les fils et les torons extérieurs du câble d’acier peuvent être inspectés visuellement. La méthodologie de test non destructif analyse l’état des fils, des torons internes et du noyau du câble d’acier, qui ne sont normalement pas visibles.

Étude de fiabilité des ponts roulants

L’étude de la fiabilité des ponts roulants permet d’évaluer la durée de vie restante de votre pont roulant en se basant sur son état actuel. L’étude vérifie les structures, les composants mécaniques et les circuits électriques, et indique les éventuels besoins de maintenance et de modernisation.

Charges d’essais

Pour la réalisation des essais de fonctionnement, des épreuves statique ou dynamique, des charges sont indispensables. Nous vous proposons la mise à disposition de ces charges, que ce soit pour un pont élévateur de véhicules, pour un pont roulant ou tout autre appareil de levage.
Les possibilités de mise à disposition peuvent atteindre 120 Tonnes.